Les étapes de l'introduction du commentaire - Méthode

Modifié par Delphinelivet

1. Amorce ou phrase d’accroche (étape conseillée mais non obligatoire) : commencer par une référence concernant le contexte historique, le mouvement littéraire et culturel, l’objet d’étude, le genre, etc.

Le but est d’attirer le lecteur, de le séduire par des considérations intéressantes. Il convient d'éviter les généralités/banalités introduites par « de tous temps », « l’homme a toujours été préoccupé par », « depuis toujours », etc.

Mieux vaut une absence d’amorce qu’une amorce maladroite !

2. Présenter l’auteur : siècle, mouvement littéraire et culturel, idées principales, éléments de biographie pertinents pour l'étude du texte, etc. Inutile de trop entrer dans les détails biographiques.

3. Présenter l’œuvre : date, titre, genre, mouvement littéraire et culturel, situation de l’extrait dans l’œuvre, thème du passage.

4. Présentation de la problématique sous forme de question directe ou indirecte.

5. Annonce du plan : une phrase par axe, chacune introduite par un mot de liaison (tout d’abord, dans un premier temps, ensuite, enfin), et chacune comportant un verbe au futur (nous verrons, nous étudierons, nous nous interrogerons sur, nous envisagerons, nous analyserons, etc.).

6. Inutile d’annoncer les sous-parties.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0